Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Création d’un environnement favorable pour l’adaptation du secteur privé au (...)

Création d’un environnement favorable pour l’adaptation du secteur privé au changement climatique : le PRESA livre ses premières conclusions

Mars 2017 : IED Afrique, dans le cadre de ses activités d’engagement avec les parties prenantes, a organisé les 21 et 22 Mars 2017 dans les régions de Saint-Louis et de Louga, deux ateliers de restitution des premières conclusions de son projet de recherche sur la promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation au changement climatique.

31 mars 2017

Une équipe pluridisciplinaire chargée de la mise en œuvre du projet de recherche « Promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation et le développement résilient au changement climatique », a déroulé ses activités de recherche dans les régions de Kaolack, Louga et Saint-Louis durant les mois d’avril, mai, juin et juillet 2016.

Les recherches ont été élaborées et mis en œuvre selon une démarche participative qui a mobilisé différents services administratifs, déconcentrés et décentralisés, de même que des organisations socioprofessionnelles et des entreprises.

Après une phase d’analyse des données et dans un souci de partage avec les parties prenantes, IED Afrique a organisé, les 21 et 22 mars 2017, deux ateliers de restitution des premiers résultats de recherche. La mission avait comme objectifs : (i) restituer les premiers résultats issus des données collectées auprès des petites et moyennes entreprises de chaque région ; (ii) discuter et analyser de façon participative les premiers résultats de l’étude et ouvrir le débat sur les enjeux et défis posés par le changement climatique au secteur privé local ; (iii) discuter des facteurs pouvant faciliter l’adaptation du secteur privé local au changement climatique.

Dans chaque région, une trentaine de participants représentants les organisations socioprofessionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de commerçants et de femmes transformatrices, les acteurs économiques, les collectivités locales, les services déconcentrés et décentralisés, etc. ont pris part aux discussions et échanges sur les résultats de la recherche.

Principaux enseignements

- Le besoin d’accéder à des informations fiables sur le changement climatique est une réalité auprès des acteurs économiques qui ont interpellé la recherche et plus spécifiquement l’ANACIM pour être informés à temps réel sur les évènements climatiques ;

- Les acteurs économiques, conscients des impacts du changement climatique sur leurs activités de production, ont exprimé un souhait ardent d’avoir une meilleure connaissance de l’assurance climatique indicielle (souscription, déclaration de perte, procédure de remboursement, etc.) et de voir les banques intégrer les aléas climatiques dans le recouvrement des prêts aux producteurs.

- Les acteurs économiques sont conscients de la nécessité de mettre sur pied des partenariats avec les grandes entreprises, surtout celles installées dans les régions, afin de permettre aux petites entreprises d’être moins vulnérables au changement climatique ;