Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Changement climatique : une revue multi pays sur la gestion pratique des (...)

Changement climatique : une revue multi pays sur la gestion pratique des risques climatiques en Afrique et en Asie

Auteurs : Dr Cheikh Tidiane Wade, Dr Oussouby Toure, Dr Mamadou Diop

28 août 2015

Il est aujourd’hui reconnu que le changement climatique observé et les risques qui en découlent sont attribuables, au moins en partie, aux activités humaines et devrait se poursuivre au cours des prochaines décennies. Faire face à un tel phénomène, dont les conséquences s’intensifient progressivement, nécessite un engagement substantiel et conjoint de tous les acteurs concernés dans la gestion pratique des risques climatiques.

S’il est en effet reconnu que les risques climatiques touchent l’ensemble des zones arides et semi-arides de la planète, leur gestion pratique permettrait de largement contribuer à augmenter la résilience des communautés, permettant ainsi aux personnes les plus vulnérables d’augmenter leurs revenus, d’améliorer leur santé et de bénéficier d’une meilleure sécurité alimentaire en protégeant et en relevant leurs moyens de subsistance.

Dans le cadre de sa mission de contribution à la réflexion scientifique sur le changement climatique, IED Afrique à réaliser, dans le cadre des thématiques de recherche du projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA), une revue sur la gestion pratiques des risques climatiques dans les zones semi-arides de six (6) pays en Afrique et en Asie faisant ainsi l’état des politiques et stratégies locales, nationales, internationales développées pour y faire face.

La revue met le focus sur l’analyse des principaux défis liés à la gestion des risques climatiques dans les zones semi-arides, l’identification des secteurs et zones pour lesquels la gestion des risques climatique constitue un défi en Afrique et en Asie, et apporte une contribution dans la mobilisation des connaissances relatives à la problématique de la gestion de ces risques. Elle propose également des pistes pour la recherche et des recommandations sur les mesures de prévention et d’adaptation à envisager par les décideurs politiques et les acteurs du secteur privé pour réduire la vulnérabilité des économies en zones semi-arides au changement climatique.

Lire le rapport complet sur :

- http://iedafrique.org/IMG/pdf/Revue_Thematique_2015.pdf

Lire aussi :

- Revue sur le contexte socioéconomique, politique et environnemental du Sénégal ;

- (Re) conceptualiser la maladaptation dans les politiques et les pratique : vers un cadre d’évaluation

- Changement climatique, secteur privé et chaînes valeurs : Contraintes et stratégies d’adaptation

- Changement climatique et les leviers géographiques et institutionnels du développement économique

- Faire face aux risques climatiques : le rôle des institutions, de la gouvernance et de la finance dans les décisions d’adaptation privées des pauvres

- Revue du contexte du développement économique du Pakistan dans un contexte de changement climatique

- Connecter les points : lier la résilience au changement climatique au capital humain

- Gestion pratique des risques climatiques (Senegal, Burkina Faso, Kenya, Tanzanie, Pakistan, Tadjikistan)