Accueil / Médiathèque / Les films de IED Afrique / Bénéfices et défis de l’agroforesterie au Sénégal
Bénéfices et défis de l’agroforesterie au Sénégal
Ce film présente des expériences de régénération naturelle assistée (RNA) au Sénégal accompagnées dans le cadre de la mise en œuvre du projet African Regreening Initiative (ARI) au Sénégal.
La RNA est une approche agro-forestière qui consiste a stimuler la régénération naturelle et / ou le développement d’espèces ligneuses à buts multiples et leur intégration dans l’espace agricole pour qu’elles puissent augmenter le rendement total de cet espace. Cette pratique permet de lutter contre une surexploitation des ressources naturelles.
En effet, pour répondre aux besoins de production agricole et pastorale et assurer la disponibilité de bois pour l’énergie domestique, il y a forte pression sur les ressources ligneuses. Les conséquences sont lourdes : accroissement de l’érosion hydrique et éolienne, baisse de la fertilité des terres, etc.
Dans un tel contexte, la pratique de la RNA vient au secours des producteurs en favorisant l’entretient et la protection des jeunes sauvageons (ou régénération naturelle) dans la parcelle de culture. Ainsi au Sénégal, de nombreux ménages ont été en mesure de renforcer leur sécurité alimentaire et d’augmenter durablement les revenus des ménages grâce à la pratique de la RNA.