Accueil / Actualités / Rencontre avec les acteurs de formation pour une promotion inclusive de (...)
Rencontre avec les acteurs de formation pour une promotion inclusive de l’économie verte
Au Sénégal, plusieurs projets et initiatives sont mis en oeuvre pour la promotion de l’économie verte afin de contrecarrer les menaces qui pèsent sur notre environnement et la perte de la biodiversité. Il s’agit de développer des économies, soucieuses de la préservation de l’environnement tout en assurant l’inclusion sociale.
24 novembre 2022
C’est dans ce cadre que L’ONG Innovation Environnement et Développement (IED Afrique), l’Union Internationale pour la Conservation de la nature (UICN) et l’institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) se sont regroupés en consortium pour trouver des mécanismes participatifs pour la promotion de l’économie à travers le projet « Initiative pour la promotion de l’économie verte au Sénégal (IVERS).
Depuis sa mise en œuvre, le projet a tenu plusieurs rencontres multisectorielles pour renforcer le dialogue multi-acteurs. C’est principalement dans cette dynamique que l’ONG IED Afrique a tenu un atelier avec les responsables des structures de formation sur l’intégration de l’économie verte dans leur programme, afin de développer les compétences et favoriser les connaissances nécessaires chez les étudiants et élèves. L’objectif de cet atelier était d’abord de partager avec les acteurs de la recherche les grandes lignes du projet IVERS, faire l’état des lieux des programmes des établissements et voir les révisions ou amélioration des programmes pour une meilleure prise en compte de l’économie verte dans les programmes.
Cet atelier qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2022, a vu la participation des formateurs et étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, de l’ISFAR de Bambey, de l’Université du Sine Saloum de Kaolack, de l’Institut Supérieur de l’Agriculture et de l’Entreprenariat (ISAE) de l’UCAD, du GEDDAH) des ministères et directions de l’environnement et des propriétaires de fermes agroécologiques qui sont revenus sur leur unité de formation ayant trait à l’économie verte.
Les formateurs sont ainsi revenus sur leurs filières au niveau de leur offre de formation en agroécologie et qui nécessiterait une nette révision afin de corriger les maquettes ou les compléter pour une meilleure prise en compte de l’économie dans leur offre de formation.
Pour les propriétaires de ferme, la coopération entre la recherche et les praticiens est nécessaire voire incontournable. Celle-ci, bien qu’existante, doit être renforcée ; elle permet dans un premier temps de répondre à certains problèmes qu’ils rencontrent dans la pratique de l’agroécologie, mais également d’accompagner les étudiants pour leur immersion dans les fermes dans l’optique de validation de leur semestre
Les différentes parties prenantes se sont réjouis de l’organisation de cet atelier qui a déjà posé les jalons d’une bonne collaboration entre la recherche, l’état et les fermiers.
Comme perspectives les participants préconisent :
l’organisation de plus de rencontres de cette envergure pour faciliter l’échange et la synergie d’action
la vulgarisation des initiatives et études sur l’économie verte ainsi que les opportunités de financement qui intéressent les étudiants diplômés
l’intégration de la plateforme nationale sur l’économie verte
de favoriser l’introduction de la formation verte au niveau des écoles primaires pour une meilleure prise de conscience des jeunes