Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Atelier national de réflexion sur la contribution du projet PRESA a la mise (...)

Atelier national de réflexion sur la contribution du projet PRESA a la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE)

Dans sa volonté de participer à l’influence des pratiques et des politiques pour l’émergence et le développement d’une économie nationale équitable et résiliente au climat, IED Afrique a organisé du 14 au 16 Novembre 2017, un atelier national de réflexion sur la contribution du Projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA) à l’amélioration de l’efficacité du Plan Sénégal Emergent (PSE).

20 novembre 2017

Depuis 2014, la mise en œuvre du PRESA au Sénégal s’est traduite par la mise sur pied d’équipes pluridisciplinaires, la production de connaissances scientifiques probantes sur l’impact du changement climatique sur les facteurs clés conditionnant la croissance économique des zones semi-arides et le partage des résultats de la recherche aussi bien au niveau local (régions de Kaolack, Louga, Saint-Louis & Tambacounda) que national.

Aujourd’hui, le projet PRESA amorce sa phase cruciale de synthèse des résultats et de plaidoyer et s’est donné comme cadre de référence au niveau national le Plan Sénégal Emergent (PSE). Le PRESA a mis en oeuvre quatre projets de recherche à savoir : (i) Migrations, transferts, adaptation et résilience au niveau des zones semi-arides du Sénégal ; (ii) Impacts des changements climatiques, adaptation et opportunités pour les entreprises et le secteur de l’élevage ; (iii) Promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation et le développement résilient au changement climatique ; et (iv) Gouvernance multi-échelle des zones semi-arides : implications pour la résilience climatique et le développement économique.

D’importantes connaissances scientifiques ont été produites autour de ces thèmes et sont aujourd’hui disponibles dans des rapports d’étude et notes politiques. La prise en compte de ces connaissances dans la mise en œuvre du PSE pourrait favoriser une meilleure sensibilité des orientations de développement économique et social à la dimension changement climatique.

C’est dans ce cadre qu’IED Afrique a organisé du 14 au 16 Novembre 2017, un atelier de réflexion et de partage sur la contribution des résultats de la recherche du projet PRESA à la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

Mobilisation des parties prenantes autour de la définition d’une feuille de route pour la contribution de la recherche du PRESA à l’efficacité du PSE

La rencontre a réuni une vingtaine de participants parmi lesquels les OSC dont les organisations de producteurs, la recherche, les élus locaux et autorités administratives, le secteur privé. Il faut également signaler la participation du Dr. Alpha Sow, représentant du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS). Placé sous l’autorité du Ministre en charge du suivi du PSE, le BOS assure le suivi, en relation avec les départements ministériels, de l’exécution des projets et réformes phares du PSE, d’évaluer périodiquement leur état d’avancement et d’apporter un appui technique aux structures d’exécution. Le Dr Sow a également fait une présentation sur la place de l’élevage dans le PSE qui envisage mettre en œuvre 20 à 40 projets d’agrégation pour stimuler les filières « lait » et aviculture au Sénégal. La chaine de valeur lait est également l’un des focus du PRESA dans le cadre de la recherche au Sénégal sur « Impacts des changements climatiques, adaptation et opportunités pour les entreprises et le secteur de l’élevage ». Aussi, les participants ont noté une réelle opportunité de collaboration entre le PRESA et le BOS, notamment en ce qui concerne la prise en compte des recommandations de la recherche pour une meilleure intégration de la dimension changement climatique à tous les maillons de la chaine de valeur lait, qui présente des enjeux importants pour les femmes en milieu rural.

Recommandations et définition d’une feuille de route pour le plaidoyer et la mise en application des résultats de la recherche

Sur la base d’une analyse consolidée des résultats des quatre (4) projets PRESA au Sénégal, articulée autour de messages clé applicables par le PSE, les parties prenantes réunies en groupe ont travaillé à la définition de la feuille de pour le plaidoyer et la mise en application des résultats de la recherche dans les trois axes du PSE à savoir :

  • Transformation structurelle de l’économie et croissance inclusive
  • Capital humain, protection sociale et développement durable
  • Gouvernance, institutions, paix sécurité

Au terme des discussions, les axes d’une stratégie opérationnelle de valorisation des résultats de la recherche dans la mise en œuvre du PSE ont été définis. L’une des principales recommandations des parties prenantes a été l’invitation du gouvernement du Sénégal à renforcer la communication sur le PSE, à travers notamment la multiplication des sessions de partage avec les acteurs, en assurant une entrée par secteur d’activité (élevage, agriculture, énergie, transport, tourisme durable, etc.). IED Afrique et les membres de la plateforme des parties prenantes ont également marqué leur disposition à accompagner le PSE dans la mise en œuvre de ses activités de communication, de recherche-action.

La rencontre s’est achevée par l’engagement de IED Afrique à finaliser et mettre en oeuvre la feuille de route pour le plaidoyer et la mise en application des résultats des recherches du PRESA pour une transformation économique et sociale effective du Sénégal à l’horizon 2035.