Accueil / Actualités / Atelier de partage et de validation des résultats des enquêtes sur la pêche (...)
Atelier de partage et de validation des résultats des enquêtes sur la pêche artisanale et l’agro-écologie
5 février 2019
L’Etat du Sénégal a initié un programme de verdissement de l’économie. Une politique axée sur six secteurs clés à fort potentiel de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté au niveau national. Il s’agit de l’agriculture, la pêche, la foresterie, les ressources en eau, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et, enfin, la gestion des déchets.
Pour contribuer à cette dynamique, IED Afrique et UICN Sénégal, membres de la coalition mondiale sur l’économie verte (GEC), ont, dans le cadre de l’Initiative pour la promotion de l’Economie Verte au Sénégal, engagé une série de dialogue avec les parties prenantes des secteurs de la pêche artisanale et de l’agroécologie au Sénégal. Du fait de l’importante de ces deux secteurs dans l’économie nationale, IED Afrique et UICN s’investissent pour :
- Renforcer les espaces de dialogue multi-acteurs afin d’améliorer les capacités des citoyens à s’organiser pour exprimer leur voix dans la gouvernance du capital naturel avec les décideurs politiques ;
- Renforcer les capacités des parties prenantes sur les avantages de l’économie verte pour lutter contre la dégradation des ressources naturelles et promouvoir leur utilisation durable ;
- Mettre en place une stratégie de communication forte et une stratégie d’engagement des parties prenantes pour le dialogue politique entre les différents acteurs concernés en vue de promouvoir la transition vers l’économie verte.
A travers cette initiative, les deux institutions entendent également apporter une contribution à la mission de la plateforme internationale sur l’économie verte dont elles sont membres, en charge du volet communication et plaidoyer.
L’objectif de ces conversations avec les acteurs est de capturer leur point de vue, à la lumière des défis et enjeux des deux secteurs. Les messages clés retenus des conversations sur le terrain serviront de contributions au dialogue que la plateforme nationale sur l’économie verte va lancer au plan local et national entre les acteurs et les décideurs politiques.
Entre Octobre et Décembre 2018, l’UICN et IED Afrique ont mené conjointement quatre (04) missions d’enquêtes dans des sites choisis en fonction de la pertinence des activités qui s’y développent. Il s’agit respectivement des sites de Mbour, Joal et Saint-Louis sur la pêche artisanale d’une part ; Diender, Keur Moussa et Thiès sur l’agro-écologie d’autre part.
Ainsi, afin de partager les résultats des enquêtes avec les acteurs, IED Afrique et UICN organisent conjointement le jeundi 07 Février 2019 à Thiès, un atelier de restitution et validation des résultats partage de résultats.