Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Améliorer la résilience des petites exploitations agricoles en Afrique du (...) / Objectif du projet

Objectif du projet

Le principal objectif du projet est de permettre la génération de connaissances centrées sur les agriculteurs visant à renforcer la résilience des petites exploitations agricoles en Afrique du Nord et de l’Ouest grâce à une mise à niveau spécifique au genre des chaînes de valeur du lait gérées par les femmes.

Nous utilisons des technologies innovantes pour aider à stimuler, développer, stabiliser et promouvoir des systèmes alimentaires locaux qui génèrent des revenus supplémentaires - en particulier pour les femmes - afin de répondre aux besoins des ménages des petits exploitants agricoles. Nous démontrons le processus dans les chaînes de valeur laitières locales au Maroc et au Sénégal.
Notre processus global se compose de trois éléments clés :

  1. Diagnostic et mise à niveau de la chaîne de valeur locale,
  2. Changement centré sur l’agriculteur pour s’assurer qu’il y a les propriétaires de l’innovation, et
  3. Développement de modèles commerciaux pour faire évoluer le succès.

L’analyse de la chaine de valeur se concentrera sur le lait de vache au Sénégal. Nous envisageons que le travail va autonomiser les femmes rurales, car nous considérons que leurs compétences en matière de gestion des produits financiers et axés sur la qualité sont essentielles.

Les objectifs spécifiques sont :

  1. Mettre en place un incubateur pour (a) soutenir les systèmes d’innovation qui amélioreront les CV gérés par des femmes dans les zones d’intervention au Maroc et au Sénégal ; et (b) établir un réseau d’apprentissage ad hoc pour aider à étendre les CV au niveau régional. L’incubateur guide les processus de développement et les résultats de la recherche. Il communique les résultats aux partenaires locaux de mise en œuvre à travers l’apprentissage croisé pour renforcer le développement de la CV au niveau local. Le réseau d’apprentissage ad hoc sous-tend ce processus et développe des concepts de mise à l’échelle et la conception de modèles commerciaux.
  2. Exécuter des diagnostics de CV grâce à une évaluation structurée des connaissances, des processus, des mécanismes et des produits dans les systèmes de production et de commercialisation des produits laitiers. Les diagnostics évalueront l’effet des facteurs institutionnels, commerciaux et agricoles qui interviennent dans le potentiel de mise à niveau des VC. De cette manière, ils fourniront les connaissances nécessaires pour (a) identifier les opportunités de mise à niveau et de développement du marché qui bénéficient spécifiquement aux femmes, et (b) mettre en place une expérimentation centrée sur les agriculteurs pour tester de nouvelles interventions techniques qu’elles jugent prometteuses.
  3. Développer des preuves de concept (PoC) / prototype (PT) avec une ou deux communautés dans chaque pays à partir desquelles esquisser des stratégies de développement du marché pour étendre les chaînes de valeur laitières locales. Le réseau d’apprentissage ad hoc les examinera pour identifier les options à mettre à l’échelle pour les phases pilote et de mise en œuvre. Le PoC comprend le développement de modèles commerciaux spécifiques au genre qui garantiront des flux de revenus pour les familles d’agriculteurs.