Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Fonds de Soutien aux Stratégies d’Adaptation aux Changements Climatiques (...) / Présentation du FSSA / Contexte et défis
Contexte et défis
Relever le défi de la participation et du leadership des communautés à la base dans les initiatives d’adaptation aux changements climatiques, tel est le contexte de mise en place du FSSA.
Le CRDI développe un programme d’Adaptation aux changements climatiques en Afrique (ACCA), en collaboration avec le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni. Ce programme vise à renforcer la capacité des populations et des organismes d’Afrique à s’adapter aux changements climatiques d’une façon qui soit bénéfique même aux plus vulnérables.
Dans ce contexte, ACCA a développé plusieurs initiatives de recherche qui s’appuient, toutes, sur l’outil de recherche action participative. Ces initiatives, en dépit de leur approche inclusive (différents groupes d’acteurs comme les chercheurs, les décideurs, et les groupes vulnérables y sont souvent impliqués) restent toutefois centrées sur les institutions de recherche en tant que partenaires naturels du CRDI et du programme ACCA.
Un Fonds pour les plus vulnérables
C’est ainsi que le FSSA a été initié pour mieux impliquer les groupes vulnérables, bénéficiaires finaux des résultats de recherche, et développer la complémentarité avec les projets menés par ses partenaires traditionnels. Il s’agit ainsi de relever le défi de la participation et du leadership des communautés à la base dans les initiatives d’adaptation aux changements climatiques, tel est le contexte de mise en place du FSSA.
Ainsi, IED Afrique qui travaille sur les approches participative a le challenge de mettre en place un mécanisme participatif d’appui aux initiatives des communautés en 3 volets : gestion d’un projet, capitalisation et partage des connaissances et dialogue politique.