Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Vie du Réseau / Cinquième Assemblée générale à Nara du réseau Réussir la décentralisation au (...)
Cinquième Assemblée générale à Nara du réseau Réussir la décentralisation au Mali.
Le réseau réussir la Décentraisation au Mali se réunit deux fois par an en Assemblée Générale. Elle regroupe les membres des différents groupes locaux et des personnes ressources. Des thématiques peuvent être discutés lors des assemblées générales sur demande du comité stratégique de gestion du réseau. Les différentes rencontres pour les Assemblées se tiennent à Bamako, mais aussi dans les régions.
L’an 2007 et les dix et onze décembre, se sont tenus à Nara, les travaux de la cinquième Assemblée Générale du Réseau Réussir la Décentralisation, dans la salle de réunion de l’ONG Stop Sahel. Les travaux ont été présidés par le président du Conseil de Cercle de Nara, M. Mahamadou Sacko. En plus des membres du réseau Réussir la Décentralisation qui ont fait massivement le déplacement, on notait des maires des Communes rurales de Ouagadou, Koronga et du 2e adjoint au maire de Nara.
Plusieurs communications ont été entendues notamment sur :
1) l’Etat de la Décentralisation et de la Gestion des Ressources Naturelles à Nara,
2) le Suivi de la Gestion des Ressources Naturelles Décentralisées et
3) le canevas de capitalisation des conventions locales de gestion des ressources naturelles développé par un groupe de travail à Bamako.
Plusieurs acteurs ont présenté brièvement leurs expériences, acquis et difficultés auxquelles ils sont confrontés (les ONG locales, le Projet de biodiversité de la Direction Nationale de la Conservation de la Nature, les élus locaux présents). On a retenu en général qu’il y a beaucoup d’initiatives concluantes avec des résultats palpables qui se déroulent dans le cercle de Nara : production de plants, formation de pépiniéristes privés capables de répondre aux besoins locaux malgé des moyens limités, régénération et protection de nombreuses espèces, reboisement de quelques 100-200 hectares avec des zones de mises en défens s’appuyant sur des mécanismes communautaires.
Banque de céréales fonctionnelles dans plusieurs Communes
Schémas d’aménagement réalisés
Mesures de prévention et de gestion concertée des conflits
Réalisation d’espaces communales d’interpellation démocratique
Ouverture d’un centre de dépistage du SIDA qui fonctionne bien à Nara ville
Les onze Communes du Cercle de Nara sont bénéficiaires de ces actions d’appui.
Comme faiblesses, il a été noté que les intervenants ne coordonnent pas leurs méthodes d’intervention et chaque acteur présente une autre approche, bien qu’il y ait une coordination des ONG qui se rencontre mensuellement et est animé par l’Association de Formation et d’Appui au Développement. Mais tous travaillent étroitement avec les collectivités locales. Celles-ci ont tenu à faire entendre que leurs problèmes restent entiers malgré ces succès isolés, car les ONG ont de faibles moyens. Le Cercle s’ouffre de l’exode rural et de l’émigration de ses bras valides, le pastoralisme est en souffrance grave malgré de grandes potentialités ( insuffisance de puits pastoraux, de pâturages aménagés etc.)
La décentralisation présente les meilleures conditions pour réussir la gestion durable des ressources naturelles, mais les Collectivités Territoriales ont besoin d’appuis conséquents à travers des programmes ambitieux.
Toutes les 11 Communes, le Conseil de Cercle et l’administration centrale ( préfet et sous- préfets) sont engagés et prêts à se mettre au travail. ( Le rapport de l’Assemblée Générale est disponible).