Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Projet Inforoutes sur le développement Agricole et Rural (DAR) / Ateliers thématiques / Atelier thématique : Médias et gouvernance foncière au Sénégal
Atelier thématique : Médias et gouvernance foncière au Sénégal
Le jeudi 06 février 2014, IED Afrique a organisé une troisième rencontre thématique du développement agricole et rural (DAR) sous le thème : Gestion foncière au Sénégal : Quel rôle pour les médias dans l’accès à l’information foncière ?
Les médias peuvent jouer un rôle central dans la veille sur le foncier par la diffusion de l’information et la vulgarisation des textes qui régissent le foncier. Pour cela, les journalistes et Hommes de médias doivent être suffisamment outillés sur les enjeux liés au foncier pour pouvoir les aborder sans difficultés.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cette troisième rencontre thématique sur : la gestion foncière au Sénégal : quel rôle pour les médias dans l’accès à l’information
foncière ?
Cette rencontre a réunit dix-sept (17) participants composés de journalistes venant des différents organes de presse, des acteurs de la société civile et des universitaires. L’objectif était de discuter sur le rôle des médias dans la veille et la diffusion de l’information sur les questions foncières.
C’était l’occasion d’échanges sur les enjeux de la gestion foncière au Sénégal, au cours des discussions, plusieurs initiatives, expériences et les pratiques entreprises ont été partagées. Il s’agit notamment des expériences et pratiques en rapport avec le renforcement de capacités, le plaidoyer (CESTI, Institut PANOS, IPAR, etc.), les investigations et enquêtes mais aussi la veille informative dans le domaine foncier (CRAFS).
Les échanges ont permis d’identifier les difficultés et leurs préoccupations, ils ont également permis de voir Comment les médias abordent les questions foncières ? Sur quels enjeux ils articulent leurs interventions ? Ainsi, des expériences, les difficultés et des recommandations ont été partagées.
Au terme de la rencontre, des recommandations ont étés formulées pour améliorer le climat de collaboration entre les médias et les organisations de la société civiles sur les questions foncières.