Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Initiative sur l’Agroécologie Ecologique Biologique / Présentation du Projet
Présentation du Projet
Ceci est la deuxième phase du projet AEB qui a été mise en oeuvre de 2014 à 2019. L’agriculture écologique et biologique repose sur des processus écologiques, une biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales plutôt que sur l’utilisation d’intrants externes ayant des effets néfastes sur la santé globale des populations (humaine, animale, végétale et environnementale).
L’objectif global de l’initiative est de contribuer à l’intégration de l’agriculture écologique et biologique dans les systèmes nationaux de production agricole à l’horizon 2025 et d’améliorer la productivité agricole, la sécurité alimentaire, l’accès aux marchés et au développement durable en Afrique.
En effetL’agriculture écologique favorise une biodiversité résiliente aux impacts du changement climatique. Elle dépend des services écosystémiques et les soutient, ainsi que de l’exploitation et de l’amélioration des connaissances, des pratiques et des innovations des communautés locales, ce qui conduit à une sécurité alimentaire et à des revenus plus fiables et plus élevés.
Le projet est soutenu par la Direction suisse du développement et de la Coopération (SDC) . L’initiative englobe des systèmes de production holistiques qui soutiennent la santé des sols, des écosystèmes et des personnes.