Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Planet Diversity

Planet Diversity

En marge, de la neuvième réunion de la Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique COP9, des ONG du monde entier se sont réunis, pour clamer le devoir de protection de la biodiversité mondiale, du 12 au 16 mai 2008, à Bonn. IED Afrique à travers le réseau LEISA était là !

23 mai 2008

Pendant cinq jours, en paralèlle aux négociations de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique, les représentant d’agriculteurs, de consommateurs, d’artisans de l’alimentation et de leurs communautés ont échanger sur les stratégie pour coopérer pour enrichir et défendre cette diversité. Un mouvement international venant de toutes les directions s’est rassemblé pour défendre une cause commune : la diversité biologique, menacée par les tendances dévastatrices de la production agro-alimentaire. "Planète Diversité" réunira des représentants de mouvements de base, locaux et régionaux, et les institutions, qui travaillent sur les innovations alimentaires et agricoles basées sur la diversité culturelle et biologique.
La présence Africaine remarquée semble avoir jeter les base d’une réelle collaboration.

MANIFESTE DE PLANÈTE DIVERSITÉ

1. Nous, peuples de la Planète Diversité, nous rassemblons pour célébrer la richesse de la diversité biologique et culturelle, qui est notre héritage, et pour affirmer notre engagement à transmettre cet héritage intact aux générations futures.

2. Nous rejetons le désespoir d’un monde obnubilé par la consommation, la concurrence et l’extinction et nous n’acceptons pas la méfiance, la violence et la peur comme modes de relations aux autres ou à l’existence d’autrui.

3. Nous préférons les échanges locaux et régionaux à la mondialisation ; l’équité et la réciprocité à la domination.

4. Nous nous situons comme éléments de la nature et non comme maîtres de cette nature.

5. Nous approuvons la sagesse qui lie la précaution à la recherche de connaissances. Nous voyons que la précaution est nécessaire pour empêcher de nuire à tout ce que nous aimons, qui a pour nous de la valeur, grâce auquel nous pouvons vivre et apprendre et nous savons que celui qui rejette avec arrogance le principe de précaution met en danger le principe même de nos vies.

6. Nous cherchons à établir un monde, où la nourriture saine et de qualité est accessible à tous.

7. Nous vouons une admiration sans borne à la beauté et à l’interdépendance de toute la diversité biologique.

8. Ainsi donc, au regard de notre espèce, nous estimons particulièrement,

les mainteneurs de semences et ceux qui perpétuent les savoirs traditionnels,
les semeurs et les moissonneurs de récoltes saines ainsi que les artisans de l’alimentation et les consommateurs attentifs,
les activistes qui demandent des comptes, de la transparence ainsi qu’une participation au débat public,
les artistes et les poètes qui nous appellent à ouvrir nos yeux et notre sensibilité,
les artisans de la paix et de la non violence qui nous poussent au respect mutuel et au bien vivre ensemble,
les scientifiques qui nous enseignent d’agir en coopérant avec la nature et entre nous,
les spécialistes qui nous rappellent d’où nous venons,
et les prophètes qui nous mettent en garde sur l’avenir.
9. Dans le plus grand respect pour eux, nous reconnaissons que nous sommes tous, chacun d’entre nous, les héritiers chanceux et les ancêtres responsables d’une maison commune, la Planète Diversité.