Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Fonds de Soutien aux Stratégies d’Adaptation aux Changements Climatiques (...) / Présentation du FSSA / Montage institutionnel
Montage institutionnel
Le montage institutionnel, et son mode de gouvernance, met les organisations paysannes au cœur du dispositif de gestion du projet.
- Les Organisations Paysannes exécutent les projets sur le terrain et sont responsables de la gestion technique et financière.
- Les Plateformes Nationales appuient et encadrent les Organisations Paysannes (OP) porteuses de projets dans le suivi, la capitalisation, l’évaluation, le rapportage. Il s’agit de la CPF(Confédération paysanne du Faso) au Burkina Faso, de la CNOP(Coordination Nationale des Organisations Paysannes) au Mali et de la FONGS(Fédération des ONGs) au Sénégal.
- Les Comités de Pilotage Nationaux (CNP) composés de représentants d’institutions nationales /régionales et des plateformes nationales paysannes des trois pays définissent les orientations stratégiques au niveau national. Les CNP sont les instances de validation des processus de sélection nationaux. Ils assurent un suivi global du FSSA et sa promotion au niveau national.
- L’institution IED Afrique qui coordonne le FSSA au niveau sous régional, apporte son soutien méthodologique permanent aux plateformes nationales, comités de pilotage et Organisation paysannes porteuses de projets.
- Le programme ACCA du CRDI apporte la stratégie globale, les canaux de financement et les grandes orientations