Accueil / Programmes / Programmes clôturés / PROFEIS : Promouvoir l’expérimentation et l’innovation paysannes au (...) / Présentation du PROFEIS / Méthodologie
Méthodologie
Le PROFEIS a opté pour une approche basée sur le partenariat entre différentes organisations pour le renforcement des capacités, la caractérisation, la documentation, l’expérimentation et la diffusion des innovations.
Le programme propose d’abord un partenariat (ONGs, organisations paysannes, collectivités locales, structures de recherche et de vulgarisation) bâti autour d’une recherche-développement participative et autour de thèmes nationaux prioritaires axés sur les pratiques agricoles innovatrices et conservatrices de l’environnement avec une forte empreinte des innovations paysannes.
Après une formation en développement participatif de l’innovation (DPI), des expérimentations et un suivi-évaluation conjoints (chercheurs, vulgarisateurs et paysans) sont menés sur des innovations pertinentes sur le plan technique, socioculturel, organisationnel et économique .
Un dialogue sur le processus d’innovation paysanne et sur ses résultats visibles est mené avec les décideurs, bailleurs de fonds et structures clé de recherche, formation et vulgarisation.
Un des aspects innovants du programme réside dans le développement participatif d’innovations et de bonnes pratiques locales facilité par les ONGs. Dans chaque pays, la coordination nationale des activités sera menée par une ONG fer de lance du programme dans le pays, ce qui permettra d’assurer une approche paysanne souple.
Il appartient à chaque ONG fer de lance de bâtir un partenariat au niveau national avec les structures de vulgarisation, de recherche et/ou recherche-développement. Les structures de recherche et/ou recherche-développement, en collaboration les ONGs fer de lance, appuieront les paysans innovateurs en expérimentation et autres activités de terrain.