Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Améliorer la résilience des petites exploitations agricoles en Afrique du (...) / Les résultats attendus

Les résultats attendus

Le projet est conçu pour impliquer les utilisateurs finaux tout au long du développement des VC. Ils seront au centre des activités et les conceptions s’adapteront à leurs exigences au fur et à mesure que les activités se développeront. Le cadre conceptuel que nous utilisons combine des approches participatives pour l’évaluation de la chaîne de valeur, l’expérimentation et le développement de modèles commerciaux.

Dans ce cadre, les participants au projet apprennent ensemble au fur et à mesure et développent des solutions à travers les yeux des agriculteurs qui sont au centre du processus.

La recherche produira trois produits principaux sur 24 mois de mise en œuvre du projet : un mécanisme d’incubateur d’innovation dans la chaîne de valeur, deux diagnostics de chaîne de valeur nationale et une preuve de concept / prototype de chaîne de valeur améliorée dans chaque pays. Les produits spécifiques sont détaillés dans les trois paragraphes suivants. Ensemble, ces produits forment une plate-forme de mise à l’échelle pour les interventions de chaîne de valeur sexospécifiques au sein et au-delà des régions étudiées au Maroc et au Sénégal. L’expérience de la phase de preuve de concept conseillera les approches de conception nécessaires pour réaliser la mise en œuvre complète des projets futurs.

L’incubateur d’innovation coordonne le réseau d’apprentissage transnational et fournit un soutien conceptuel aux développeurs de chaînes de valeur pour les systèmes locaux de production laitière dans les deux régions. Ils clarifieront le fonctionnement des interventions et aideront à développer des modèles commerciaux. Les résultats seront diffusés sous forme de rapports techniques évalués par des pairs, à travers un atelier à mi-parcours et des visites sur le terrain, en utilisant des mécanismes d’apprentissage par les pairs de l’expérimentation à la ferme, le tout accéléré par le réseau d’apprentissage ad hoc.

Les interventions les plus prometteuses seront ensuite développées en une preuve de concept / prototype complet. Les principaux éléments seront des modèles commerciaux convaincants, développés à l’aide d’un format de canevas de modèle d’entreprise avec le soutien du réseau d’apprentissage ad hoc et évalués par la communauté locale et les partenaires industriels régionaux dans la plate-forme multipartite. Des rapports examinant l’analyse, le contexte de développement et la description du développement des chaînes de valeur du lait de chèvre et de vache avec une sélection de groupes communautaires au Maroc et au Sénégal tels que convoqués par IED Afrique et R&D Maroc résumeront les résultats.

Tous les résultats seront fournis dans des formats librement disponibles : Les données sont générées selon les principes de données FAIR. Nous rendrons les données et les informations interopérables et disponibles en tant que service de flux Web (par exemple, RSS), et les applications pourront accéder aux mises à jour dans un format normalisé et lisible par ordinateur. Nous visons à identifier puis à aligner le flux sur les ontologies agricoles existantes potentielles.