Accueil / Actualités / IED Afrique, l’ISRA, le CIRAD et le PPZS ouvrent un cycle de séminaires sur (...)
IED Afrique, l’ISRA, le CIRAD et le PPZS ouvrent un cycle de séminaires sur "acteurs, savoirs et dispositifs du développement participatif au Sénégal"
Lancement officiel d’une série de séminaires transdisciplinaires destinés aux chercheurs, aux étudiants, aux acteurs de la société civile et aux acteurs locaux concernés par les problématiques de développement rural participatif : les acteurs du développement mettent la participation en débat !
8 janvier 2016
Au Sénégal, comme dans la grande majorité des pays de la sous-région, le développement des approches participatives tend à occuper une place importante dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources renouvelables. Sous l’impulsion de nombreux acteurs et organismes, aussi bien nationaux qu’internationaux, un nombre considérable de mécanismes et d’outils participatifs ont été expérimentés à différentes échelles, afin de favoriser ou renforcer l’implication effective de l’ensemble des populations dans les domaines comme la planification participative, le suivi évaluation participatif des activités, la budgétisation et gestion financière participative, etc. Des résultats positifs concernant le niveau de participation des populations ont été atteints, mais des efforts doivent encore être fait.
Questionner l’état de la participation au Sénégal
L’objectif principal de ce cycle de séminaires est d’ouvrir un espace multi-acteurs de partage d’expériences et de mise en débat de différents dispositifs et outils de la participation. Autour de problématiques partagées par des acteurs du développement rural (la gestion foncière, l’intensification écologique, la résilience des agricultures familiales, la gestion de l’agro-biodiversité, etc.), les principes fondateurs, organisationnels et fonctionnels ainsi que les contraintes/limites de différents dispositifs participatifs seront exposés et discutés.
la séance introductive aura lieu le mercredi 13 janvier 2016 au Pôle de Recherches de Hann (PRH/ISRA). Cette première séance intitulée « Où est la participation ? Des dispositifs d’hier et d ’aujourd’hui » aura pour objectif de poser les jalons d’un débat entre différents acteurs (chercheurs, acteurs étatiques, société civile, etc.) impliqués dans des démarches participatives pour le développement rural au Sénégal.
Quels résultats attendus ?
Au termes de ce cycle de séminaires, les institutions porteuses de cette initiative espèrent ainsi être en mesure de caractériser les acquis, les défis et les impacts actuels du développement participatif au Sénégal afin de contribuer au dépassement du cloisonnement actuel des approches participatives. Ce qui favorisera la création d’une véritable communauté de pratiques à même de relever les nouveaux défis identifiés au cours des différentes rencontres.
Plus d’informations : Termes de référence des séminaires