Accueil / Actualités / Démarrage au Sénégal du processus d’identification et d’analyse des parties (...)
Démarrage au Sénégal du processus d’identification et d’analyse des parties prenantes du projet PRESA
Du 4 au 6 août 2014, IED Afrique mobilise à Saly différents groupes d’acteurs (société civile, État, secteur privé, organisation de producteurs, instituts de recherche, etc.) autour de l’analyse et de l’identification des parties prenantes du projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) au Sénégal.
3 août 2014
Après Ouagadougou, c’est au tour du Sénégal d’entamer le processus d’identification des parties prenantes du projet PRESA.
Les parties prenantes sont en effet importantes dans la théorie du changement du projet PRESA, aussi bien en tant que personne ayant une influence sur les politiques et les investissements et qui ont besoin d’informations, que comme clients et demandeurs potentiels pour les résultats de nos recherches.
Dans le cadre du projet PRESA, le terme partie prenante désigne un groupe ou individu qui peut être affecté ou intéressé d’une manière ou d’une autre par les activités du projet ; mais aussi un groupe ou individu qui peut exercer une certaine influence directe ou indirecte sur le projet. Les parties prenantes sont issues de différents groupes d’intérêts, de disciplines, de secteurs et d’organisations et se réuniront au sein des plateformes pour partager leurs expériences, développer des programmes communs pour le changement et tester de nouvelles solutions à leurs problèmes communs. Il est en effet prouvé que l’utilisation des plateformes des parties prenantes permet aux acteurs non seulement d’échanger et de collaborer, mais aussi de s’approprier plus facilement et rapidement les résultats de la recherche.
En outre, les plateformes favorisent l’utilisation et la mise à l’échelle des résultats de la recherche, en cela qu’elles attestent dès le départ de la diversité des contextes et des acteurs intéressés par le changement climatique et définissent les moyens et stratégies d’apprentissage spécifiques à chaque groupe. Cela permet ainsi d’anticiper sur les conflits éventuels et de les résoudre.
En mettant en place les plateformes des parties prenantes, le projet PRESA veut ainsi s’assurer que l’engagement avec les parties prenantes est bien ciblé, répond à la demande et est aussi efficace que possible. Les plateformes seront créées et/ou renforcées au niveau national et régional. Le projet PRESA s’engagera avec les parties prenantes à travers une série de mécanismes (ateliers thématiques, séminaires, visites de terrain, engagement avec les médias, publications, rencontres bilatérales, etc.).
Ainsi donc, l’organisation de cet atelier vise comme résultat :
Une meilleure compréhension du projet PRESA par les participants (contexte, vision, objectifs, méthodologie, résultats et impacts attendus) ;
Une meilleure compréhension de l’outil « plateformes des parties prenantes » promu par le projet (objectifs, mécanismes, défis) ;
L’identification des principales parties prenantes susceptibles d’être mobilisées dans l’opérationnalisation des plateformes des parties prenantes au Sénégal ;
L’identification des messages clés du projet et des canaux et mécanismes de communication pour une bonne information et un engagement optimal des parties prenantes du projet ;