Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Capitalisation des expériences d’agriculture durable

Capitalisation des expériences d’agriculture durable

Le renforcement des capacités de capitalisation des expériences est nécessaire à la génération des connaissances et au partage des leçons apprises. C’est sur cette base, qu’un atelier méthodologique sur la capitalisation des expériences en agriculture durable a été organisé par IED Afrique dans le cadre du programme 2007-2011 de AGRIDAPE.

20 novembre 2007

Contexte

Dans le processus de développement d’une agriculture durable l’accès au savoir et à l’information est un élément essentiel pour la promotion de politiques agricoles inclusives et d’innovations respectueuses de l’environnement. Partager les informations et échanger sur les expériences sont des facteurs essentiels dans la valorisation et la prise en compte des savoirs locaux pour une exploration d’alternatives durables de gestion des ressources naturelles.

Toutefois, alors que les médias connaissent un essor sans précédent, en Afrique, la diffusion des expériences agricoles et /ou agro écologiques pertinentes reste un défi majeur. Les informations accessibles présentent le plus souvent des expériences venant d’autres parties du globe comme s’il n’y avait pas ou peu d’innovations paysannes en Afrique.

Des expériences très intéressantes et des innovations majeures existent pourtant dans la région, mais elles restent en grande partie méconnues. En effet, peu d’organisations dispose d’un système de collecte et de mise en valeur de ses expériences par manque de temps, de moyens et souvent de compétences. Cela pose la problématique de la capitalisation et de documentation qui reste un des grands défis pour la diffusion des expériences locales.

Cadre institutionnel

Pour favoriser l’apprentissage par l’échange d’informations et le partage d’expériences, IED Afrique, s’est investit dans la promotion des approches éco-agricoles en Afrique de l’Ouest à travers la diffusion de l’information en partenariat avec ILEIA. C’est ainsi que depuis 2003, IED Afrique publie le magazine AGRIDAPE qui est l’édition francophone de la revue internationale LEISA en partenariat avec ILEIA.

C’est dans ce cadre qu’un projet de capitalisation des expériences agro écologiques en Afrique francophone a été mis en place en 2007 avec pour objectif de renforcer les capacités des porteurs d’expériences dans la dissémination des leçons tirées.

Ainsi, IED Afrique organise un atelier méthodologique sur la documentation des expériences. Cet atelier s’appuie sur l’approche développée par les magasines LEISA. Cette approche a été expérimentée en Amérique Latine et en Inde. La rencontre s’est tenu du 6 au 8 novembre 2007, à Hôtel Iris à Toubab Dialaw, Sénégal.

Objectifs et résultats

L’objectif général est de favoriser le développement d’une masse critique ouest africaine pour la capitalisation et le partage des expériences en agriculture durable.

Ainsi, la méthodologie de capitalisation développée au sein du groupe LEISA a été déroulée sur la base des expériences des participants afin d’explorer son adaptabilité au contexte et aux expériences en agriculture durable en Afrique francophone.

  • Un manuel sur la capitalisation des expériences agro écologiques en Afrique qui sera diffusé aurpès des lecteurs de AGRIDAPE et des acteurs régionaux.
  • Les bases d’un partenariat sous régional pour la promotion des approches agro écologiques à travers AGRIDAPE notamment à travers la constitution d’un groupe de référence pour la diffusion de la méthodologie, la mise en place d’un groupe d’apprentissage pour l’adaptation de la méthodologie aux langues locales.