Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Améliorer la résilience des petites exploitations agricoles en Afrique du (...) / Présentation du projet
Présentation du projet
ARAFIL est un projet recherche action financé par le CRDI. Il vise à générer des connaissances pour renforcer la résilience des petites exploitations agricoles en Afrique du Nord et de l’Ouest à travers la mise à niveau spécifique du genre dans la chaînes de valeur lait gérées par les femmes.
Le projet aborde le problème de la vulnérabilité des exploitations familiales au Maroc et au Sénégal face aux multiples contraintes comme :
Le phénomène du changement climatique,
La dégradation des terres,
Le déséquilibre du pouvoir économique,
Les chocs du marché et
L’exclusion des femmes rurales de la participation au développement de solutions locales plus résilientes.
Face à ces défis, le projet vise à améliorer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires locaux, en particulier les systèmes de production et de transformation du lait de vache au Sénégal.
La chaîne de valeur du lait a été choisie pour son potentiel à faire face aux défis internes et externes, notamment dans le domaine de l’inclusion, l’instabilité des revenus, la variabilité climatique, la dégradation des terres, l’exode et la marginalisation dans les zones rurales, et la réduction de la dépendance aux importations de produits laitiers.
Dans les deux pays, la production de lait - de chèvres au Maroc et de vaches au Sénégal - est prometteuse, mais la conversion des fermes d’élevage en fermes laitières reste exigeante. Les problèmes nécessitent une approche de la chaîne de valeur (CV) pour relier les gains de la gestion des fourrages / pâturages à travers la production laitière au commerce / transformation.