Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / PRESA : Restitution des résultats de recherche sur l’impact du changement (...)

PRESA : Restitution des résultats de recherche sur l’impact du changement climatique sur les chaînes de valeur viande bovine et lait

Dahra Djolof a accueilli une équipe de recherche de l’ONG IED Afrique, le 24 août 2017. Elle était venue partager avec les acteurs les résultats de ses recherches sur l’impact du changement climatique sur les chaînes de valeur viande bovine et lait au Sénégal.

8 septembre 2017

Partager avec les parties prenantes les résultats de recherche sur « l’ impact du changement climatique, options d’adaptation et opportunités d’investissement dans le secteur de l’élevage », tel a été l’objectif de l’atelier organisé par l’ONG Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) à Dahra Djolof, le 24 août 2017.

L’équipe de recherche a restitué les résultats de la cartographie et de l’impact du changement climatique sur les chaînes de valeur viande bovine et lait. Puis, les participants ont procédé à l’identification d’options d’adaptation clés pour une résilience des chaînes de valeur viande bovine et lait.

L’atelier a réuni une quarantaine de participants représentant des acteurs de la chaîne de valeur notamment des fournisseurs de services, des producteurs, des bouchers, des commerçants, des femmes transformatrices, des organisations socio-professionnelles, des collectivités locales, des services déconcentrés et décentralisés, des ONG et instituts de recherche basés au niveau local, des projets et programmes etc.

Une activité du projet 3 du PRESA

Cette activité a été réalisée dans le cadre de l’initiative Promouvoir la Résilience des Economies en Zones Semi-Arides (PRESA). C’est un programme de recherche multi-pays financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni dans le cadre du l’Initiative de Recherche Concertée sur l’Adaptation en Afrique et Asie (IRCAAA).

Les recherches conduites dans le cadre du projet PRESA visent à comprendre la façon dont le changement climatique présente aussi bien des menaces que des opportunités pour les économies des zones semi-arides et comment les interventions et politiques d’investissements peuvent créer un développement économique plus équitable et résilient.

Au Sénégal, le PRESA est coordonné par l’ONG Innovation-Environnement-Développement (IED). Sa mise en œuvre repose sur une démarche participative impliquant pleinement les parties prenantes aussi bien dans le choix des thématiques de recherche que des sites d’étude. Le projet 3 du PRESA cherche à comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les chaînes de valeur viande bovine et lait au Sénégal.