Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / BRÈVES

BRÈVES

Cette série thématique est publiée dans le cadre des activités de IED Afrique avec pour principal objectif de documenter les différentes innovations et expériences développées dans le cadre des projets et programmes de IED Afrique.
"Brève" met l’accent sur les éléments clés suivants : (i) Contexte de développement de l’expérience ; (ii) Principes clés qui sous-tendent l’expérience ; (iii) Processus de mise en œuvre de l’expérience ; (iv) Les principaux résultats ; (v) Les facteurs de réussite ; (vi) Les questions émergentes et (vii) Les principales leçons.

Brève 1 - Résilience des économies en zones semi-arides : comment identifier les parties prenantes avec qui s’engager ?

L’analyse des parties prenantes est une étape essentielle dans le domaine du développement. Elle permet l’identification et la prise en compte des opinions des principales parties prenantes et facilite la communication avec elles. C’est pour cette raison que tout responsable de projet de développement doit essayer activement de comprendre les positions politiques et les processus à l’œuvre dans le contexte spécifique à la réalisation d’un programme. Cette note capitalise les premières expériences du processus de mise en place de plateformes nationales d’engagement des parties prenantes au Burkina Faso et au Sénégal utilisé dans le cadre du projet Promouvoir la Résilience des Économies dans les zones Semi-Arides (PRESA). Elle met l’accent sur les premières étapes d’un processus d’engagement des parties prenantes réussi à savoir la cartographie et l’analyse des parties prenantes avec lesquelles travailler.

Télécharger

Brève 2 - Une charte locale pour une gestion concertée des ressources foncières : l’exemple de la commune de Dodel

La présente note vise à partager les leçons tirées du processus d’expérimentation d’une charte de gouvernance foncière dans la commune de Dodel, Région de Podor au nord du Sénégal ; dans le contexte des acquisitions de terre à grande échelle (ATGE). Cette note présente le contexte d’émergence et les principes qui sous-tendent cette initiative. Elle analyse également les différentes étapes et les activités ayant conduit à l’émergence d’instances locales de gestion foncière.

Télécharger

Brève 3 - Résilience des économies en zones semi-arides : Comment mettre en place une plateforme des parties prenantes ?

Dans le cadre de sa mise en oeuvre au Sénégal et au Burkina Faso, le projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) s’est fixé comme objectif de favoriser l’émergence et le développement d’économies équitables et résilientes au climat en zones semi-arides. Pour y arriver, le PRESA a adopté une démarche qui met l’accent sur la qualité de la recherche et l’engagement soutenu des acteurs (dirigeants d’entreprises, des décideurs gouvernementaux locaux et nationaux, la société civile et les communautés économiques régionales). Un processus participatif et inclusif de cartographie et d’analyse des acteurs a été déroulé afin de mettre en place une plateforme des parties prenantes qui devra accompagner la mise en œuvre du projet au Sénégal et au Burkina Faso. Cette plateforme nationale est le fruit d’un cheminement que ce présent numéro de BREVE cherche à partager de même que la démarche, les résultats et les principaux enseignements.

Télécharger

Brève 4 - Décentralisation des Fonds Climat (DFC) : un modèle de financement innovant du changement climatique à l’échelle territoriale ?

Le changement climatique (CC) constitue la plus grave menace de ce siècle. Les effets de ce phénomène sont ressentis à toutes les échelles. Cependant, les pays en développement moins responsables sur les causes sont les plus touchés à travers leurs communautés locales dont les activités économiques restent fortement tributaires des aléas climatiques. Cette présente publication dans le cadre de la revue BREVE met l’accent sur le contexte de l’expérience de décentralisation des fonds climat au Sénégal, le processus de mise en oeuvre, les facteurs de réussite, les défis et leçons apprises au cours de la première année de mise en œuvre du projet.

Télécharger